Créer un site internet

Atlas archéologique

Dans le cadre de ses activités l’AAPA participe à l’actualisation de la carte archéologique par l’enregistrement systématique des découvertes. Elle participe ainsi à l’inventaire archéologique de la Guadeloupe sous la tutelle du Service Régional de l’Archéologie (SRA) de la DRAC Guadeloupe et du Département des Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM).

Les sites archéologiques peuvent être découverts de manière fortuite ou au cours de projets de recherches. Ils font l'objet d'un signalement auprès des services de l'État compétents (DRAC ou Affaires Maritimes). Le mobilier archéologique ou les structures sont des indices de l'occupation ou de la fréquentation humaine. Leur enregistrement systématique permet d'enrichir la connaissance du passé et du patrimoine, de servir à des chercheurs ou d'avertir d'éventuels aménageurs. À cet effet les services de l'État tiennent à jour une carte archéologique des domaines sur lesquels ils ont compétence.

Les rubriques ci-dessous illustrent quelques exemples de découvertes réalisées par l'AAPA, ayant fait l'objet d'une déclaration. Elles se présentent selon un découpage chronologique et thématique classique.