Créer un site internet

Opération

Dans Opération

Vendredi 19 juillet : Rangement

Par Le 27/07/2013

Vendredi 19 juillet : Rangement

Aujourd'hui les opérations sur le terrain avaient pour objectif de ranger le matériel et de conditionner le site pour l'arrêt des opérations. Les structures mise à jour ont été stabilisées et réensablées. L'ensemble du matériel utilisé pendant le chantier a été rapatrié pour être nettoyé et rangé jusqu'à la prochaine opération. Pendant les semaines à venir le désalage du mobilier prélevé au cours de l'opération fera l'objet d'un suivi attentif par Marc.

Je laisse la main pour un dernier billets dans les jours à venir pour une synthèse des premiers résultats. Mais une grosse partie du travail reste à venir : celle de la rédaction du rapport de synthèse de l'opération. Je retourne quant à moi à mes occupations premières avec le plaisir d'avoir découvert une nouvelle discipline à la croisée entre histoire et archéologie ... pas si éloignée que cela de la littérature !

Un grand merci à toute l'équipe : Marc, François, Franck, Thomas, Dominique, Lola, Noé, Pierre-Yves, Sébastien, Gaelle, Jean-Loup, Jean-Sébastien, Fabrice, Daniel, Roméo, Caroline et tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce projet ... 

Dans Opération

Jeudi 18 juillet : Derniers relevés

Par Le 27/07/2013

Jeudi 18 juillet : Derniers relevés

Ce jeudi les derniers relevés et prélèvements ont été réalisés. L'observation des détails de fixation des différentes structures ont fait l'objet d'une plongée. En parallèles quelques derniers objets isolés ont fait l'objet de prélèvements de surface. En parallèle un étiquettage durable des dalles déplacées à été opéré.

Tout cela annonce la fin de l'opération ... En effet la plupart des objectifs fixés pour l'opération de terrain ont été atteints. Reste à attendre les résultats croisés des diférentes analyses et études pour confirmer ou infirmer l'hypothèse d'identification de ce site d'épave comme étant celui du navire de commerce de Bordeaux la France.

Dans Opération

Mercredi 17 juillet : relevés et prélèvements

Par Le 20/07/2013

Mercredi 17 juillet : relevés et prélèvements

À nouvelle strate : nouveaux relevés ... Après avoir dessiné l'ensemble des éléments de charpente, les plongeurs ont réalisé des prélèvements de bois des différentes structures mise en évidence la veille. L'opération consiste à scier des parties les éléments de bois. Le conditionnement des échantillons a pris toute l'après midi ! À première vue les planches de bordé ne sont pas du chêne ... mais cela doit être vérifié par analyse xylologique ou détermination d'essence pour faire plus simple ! Ils permettront peut-être de faire une étude dendrochronologique c'est à dire de l'étude des cernes de croissance pour dater l'abatage des arbres. L'objectif est ici de voir si cette date peut correspondre à celle que nous avons en archives, élément important de notre enquête archéologique. Affaire à suivre mon cher Watson !

img-87220.jpg

Les échantillons seront envoyés à Marseille pour être étudiés par un laboratoire spécialisé. C'est donc presque un retour à la case départ pour ces pièces de bois ! 

Dans Opération

Lundi 15 juillet : levage et lévitation

Par Le 16/07/2013

Lundi 15 juillet : levage et lévitation

Aujourd'hui les opérations consistent à la numérotation et au déplacement d'une première partie des pierres taillées dans le carré C1. Après avoir été numérotées et mesurées une dizaine de pierres taillées sont ainsi déplacées à l'aide d'un parachute. C'est ce que l'on appelle une opération de levage. Mais les efforts sont surtout le résultat d'une bonne gestion du parachute qui grâce à l'air qu'il retient permet de déplacer assez aisément ces dalles dont les plus grosses dépassent les 30 kilos. Noé sait ce que sait ... c'est lui qui est chargé de les nettoyer en cas de prélèvement !

noebloc1.jpg

Lévitation parce que cette opération permet aux plongeurs d'accéder à la structure de l'épave en place sous les dalles. Même si celle-ci est très abimée on peut lire sur le visage des plongeurs une vraie satisfaction ... ils pourront présenter quelques caractéristiques de ce qu'ils appellent la construction navale ... D'après ce que j'ai compris c'est important, mais ne me demandez pas pourquoi !

Dans Opération

Samedi 13 juillet : l'heure est aux relevés

Par Le 16/07/2013

Samedi 13 juillet : l'heure est aux relevés

Aujourd'hui au programme : relevés archéologiques des différents éléments mis en évidence lors des précédentes journées. Les bonnes conditions météorologiques ont amené une bonne visibilité dont nous profitons aujourd'hui. Ces dessins ont pour objectif de localiser les différents éléments particuliers mis au jou au cours des sondages : répartitions et localisations des pierres taillées, dessins des différents éléments des structures de l'épave. L'opération consiste à dessiner sur papier milimétré plastifié ces éléments à l'échelle. Ces dessins sont accompagnés de photographies. 

Les dimensions des dalles taillées sont ainsi répertoriées : les plus petites mesurent 30 sur 40 cm tandis que les plus grandes mesurent 40 sur 80 cm. Les dimensions du bordé et des membres de l'épaves mis en évidence sont aussi enregistrés. Cette étape réalisée, les archéologues procèderont au levage et déplacement des pierres taillées situées sur l'épave pour accéder aux structures de celle-ci. Cette opération devrait être réalisée sur 1 m carré et concerne un vingtaine de dalles.dscn73340.jpg

Dans Opération

Vendredi 12 juillet : Silence on tourne !

Par Le 13/07/2013

Vendredi 12 juillet 

Avec le retour d'une météo clémente les conditions de plongées s'améliorent : moins de houle et meilleur visibilité ... On tient le bon bout ! Les opérations se sont déroulées sous l'oeil d'une équipe de télévision d'ATV venue faire un reportage sur le projet.

Les opérations se sont concentrées sur la fouille périphérique ou un amoncellement de carreaux et de pierres taillées a été découvert. Quelques prélèvements ont été réalisés dans ces sondages. En parallèle des prélèvements ciblés en surface ont été effectués par Franck : plusieurs morceaux de plomb : tuyau ou plaque ont été prélevés. Il pourrait s'agir pour certains d'éléments de pompe de calle. De nombreux éléments de doublage réalisés dans des plaque de cuivre ont été aussi mis à jour.

carreaux.jpg

À bord de notre navire de sécurité aujourd'hui rien à signaler à part la diversité du traffic du port de Pointe-à-Pitre que l'on peut admirer des plus petits au plus imposants ... 

Dans Opération

Jeudi 11 juillet : reprise des activités au milieu des dauphins

Par Le 11/07/2013

Jeudi 11 juillet : Reprise des activités

Après une pause de deux jours les activités ont repris sur le site de l'épave PP1, nom donné à l'épave de Pointe-à-Pitre n° 1. Au rendez-vous de la fin de la plongée de ce matin un trio de dauphins est venu nous saluer ... 

Les sondages ont repris dans la zone périphérique à l'épave et dans l'épave. Ils sont réalisés à l'aide d'un aspirateur à sédiments dont le fonctionnement est assuré par une motopompe en surface. Cette zone offre une coupe transversale de la coque prise au piège lors du naufrage entre caye et pierres de tailles. Plusieurs éléments de celle-ci ont ainsi été mis en évidence dans ce secteur : bordé, membre et chevillage en bronze.  

img-825600.jpg

Au laboratoire la monotonie gagne l'équipe : carreaux de terre cuite, clous de bordé et pierres taillées sont désormais leur quotidien. Heureusement que la complicité de Lola et de Noé assure l'ambiance !

Dans Opération

Mardi 9 juillet : Pause prélèvements et clous de bordé

Par Le 10/07/2013

Mardi 9 juillet : Pause, prélèvement et clous de bordé

Les opérations sur le terrain ont été mises en stand by à cause du passage de l'ondée tropicale Chantal. La veille le matériel de chantier a été ramené au QG. L'équipe de laboratoire en a profité pour avancer sur le nettoyage, le conditionnement et l'inventaire du mobilier archéologique prélevé les jours précédents.

Les prélèvements sous-marins sont réalisés de trois manières différentes : des prélèvements d'objets ciblés, des prélèvements semi systématiques en surface, et des prélèvements systématiques dans le cadre de sondages. La localisation des prélèvements est assurée par des mesures en fonction de point de base ou par l'utilisation d'un carroyage mobile. L'ensemble du mobilier ainsi prélevé est répertorié dans un cahier d'inventaire. Le desalage et le conditionnement de celui-ci sont une étape importante afin de pouvoir l'étudier dans de bonnes conditions.

Parmi les objets qui ont retenu l'attention de l'équipe de laboratoire voici un lot de clous de bordé utilisés pour fixer le bordé aux membres du navire. D'après leur typologie ils sont datables du premier tiers du XIXe siècle.

mg-79010.jpg

Dans Opération

Lundi 8 juillet : Premiers prélèvements

Par Le 09/07/2013

Lundi 8 juillet : Premiers prélèvements

Les opérations ont repris ce lundi. Les premiers prélèvements et sondages ont été réalisés dans la zone périphérique de l'épave. Quelques tessons de céramique, carreaux de terre cuite et une dalle ont été prélevés par les équipes de plongée. L'équipe de laboratoire dirigée par Dominique a pu commencé à travailler sur le conditionnement et l'inventaire du mobilier archéologique. L'épandage de la cargaison de l'épave est désormais clairement localisé. La taille des dalles varient de 35 à 70 centimètres de long, soit une bonne trentaine de kilos pour les plus grosses ! 

Alors que les opérations de plongée se déroulaient, les repsonsables de sécurité Jean-Loup et Marc ont eu le plaisir de voir se dérouler une des étapes du Tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle dont l'étape du jour se déroulait dans le Petit Cul-de-Sac. Sensations garanties !

Demain mardi 9 juillet, c'est relâche, laissons passer la tempête « Chantal » ...

bouteille1.jpg

Dans Opération

Vendredi 5 juillet 2013

Par Le 06/07/2013

Vendredi 5 juillet : présentation de l'équipe

Un jour à marquer d'une croix blanche pour les membres de l'AAPA : l'autorisation de fouiller le site de la passe de Pointe-à-Pitre est enfin arrivée. C'est avec une belle énergie que les plongeurs se préparent, sous le regard plein d'espoir des autres membres.

L'équipe est donc composée de plongeurs professionnels : Thomas, Pierre-Yves, Sébastien Franck et Fabrice ; de techniciens de laboratoire : Dominique, Daniel, Noé et Lola ; de l'équipe de logistique : François et Marc. Le tout est dirigé par Jean-Sébatien, directeur de fouilles, et Jean-Loup, chef d'opération hyperbare ; le premier pour les aspects scientifiques, le second pour l'organisation de la sécurité du chantier.

trombi.jpg

Les premières opérations sur le terrain consistent à baliser l'accès au site et à sécuriser le mouillage aux abords de l'épave. Bouées, lignes de base et points de référence sont ainsi placés sur le site. Ils serviront à assurer la sécurité des plongeurs et à dresser le plan du site ainsi qu'à procéder aux prélèvements. Les équipes de plongeurs professionnels se sont donc succédés aujourd'hui sous le contrôle de Jean-Loup pour réaliser ces manipulations.

L'objectif de l'opération est de documenter le site de l'épave de la Passe de Pointe-à-Pitre par des observations sur le terrain et des prélèvements d'éléments significatifs afin de confirmer ou non l'hypothèse d'identification de ce navire comme un navire de commerce le France du Havre perdu en juin 1824.

Dans Opération

Jeudi 04 juillet 2013

Par Le 04/07/2013

Jeudi 4 juillet : les derniers prépratifs

C'est avec une grande fébrilité que les membres de l'AAPA se préparent, en attente de l'autorisation du Drassm. L'équipe de plongée s'attèle aux derniers préparatifs tandis que celle du laboratoire se tient prêt à prendre en charge le mobilier archéologique qui sera prélevé.

Le site de l'épave de la passe de Pointe-à-Pitre a été localisé suite à des recherches en archives, puis grâce à des repérages sur le terrain. Il est caractérisé par sa cargaison, un amas de pierres de taille et de carreaux en terre cuite, répartie sur une centaine de mètres carrés sur les flancs de la passe. Les plongeurs ont d'ores et déjà observé plusieurs éléments de la coque : clous de bordé et chevilles de bronze propres à ce type de navire, présageant des résultats encourageants ...