Créer un site internet

Mardi 9 juillet : Pause prélèvements et clous de bordé

aapa Par Le 10/07/2013 0

Dans Opération

Mardi 9 juillet : Pause, prélèvement et clous de bordé

Les opérations sur le terrain ont été mises en stand by à cause du passage de l'ondée tropicale Chantal. La veille le matériel de chantier a été ramené au QG. L'équipe de laboratoire en a profité pour avancer sur le nettoyage, le conditionnement et l'inventaire du mobilier archéologique prélevé les jours précédents.

Les prélèvements sous-marins sont réalisés de trois manières différentes : des prélèvements d'objets ciblés, des prélèvements semi systématiques en surface, et des prélèvements systématiques dans le cadre de sondages. La localisation des prélèvements est assurée par des mesures en fonction de point de base ou par l'utilisation d'un carroyage mobile. L'ensemble du mobilier ainsi prélevé est répertorié dans un cahier d'inventaire. Le desalage et le conditionnement de celui-ci sont une étape importante afin de pouvoir l'étudier dans de bonnes conditions.

Parmi les objets qui ont retenu l'attention de l'équipe de laboratoire voici un lot de clous de bordé utilisés pour fixer le bordé aux membres du navire. D'après leur typologie ils sont datables du premier tiers du XIXe siècle.

mg-79010.jpg

Les commentaires sont clôturés