Créer un site internet

Vendredi 5 juillet 2013

aapa Par Le 06/07/2013 0

Dans Opération

Vendredi 5 juillet : présentation de l'équipe

Un jour à marquer d'une croix blanche pour les membres de l'AAPA : l'autorisation de fouiller le site de la passe de Pointe-à-Pitre est enfin arrivée. C'est avec une belle énergie que les plongeurs se préparent, sous le regard plein d'espoir des autres membres.

L'équipe est donc composée de plongeurs professionnels : Thomas, Pierre-Yves, Sébastien Franck et Fabrice ; de techniciens de laboratoire : Dominique, Daniel, Noé et Lola ; de l'équipe de logistique : François et Marc. Le tout est dirigé par Jean-Sébatien, directeur de fouilles, et Jean-Loup, chef d'opération hyperbare ; le premier pour les aspects scientifiques, le second pour l'organisation de la sécurité du chantier.

trombi.jpg

Les premières opérations sur le terrain consistent à baliser l'accès au site et à sécuriser le mouillage aux abords de l'épave. Bouées, lignes de base et points de référence sont ainsi placés sur le site. Ils serviront à assurer la sécurité des plongeurs et à dresser le plan du site ainsi qu'à procéder aux prélèvements. Les équipes de plongeurs professionnels se sont donc succédés aujourd'hui sous le contrôle de Jean-Loup pour réaliser ces manipulations.

L'objectif de l'opération est de documenter le site de l'épave de la Passe de Pointe-à-Pitre par des observations sur le terrain et des prélèvements d'éléments significatifs afin de confirmer ou non l'hypothèse d'identification de ce navire comme un navire de commerce le France du Havre perdu en juin 1824.

Les commentaires sont clôturés