Memoire de mer

Publication de notre Président !

aapa Par Le 11/02/2021 0

Auteur : Jean-Sébastien GUIBERT

 

Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX

 

Collection : La mer au fil du temps

 

Date parution : 02/2021

Ce livre, tout en couleur et richement illustré, s'adresse aux amoureux d'histoires maritimes, aux passionnés de l'âge d'or de la navigation à voile mais aussi aux férus d'archéologie sous-marine et autres découvreurs d'épaves, de cartes anciennes, etc.
Cet ouvrage passionnant et facile à lire, richement documenté, s'intéresse aux Antilles de la période coloniale et en particulier à la Guadeloupe.
Cependant, les histoires de mer qui s'y racontent sont d'une portée universelle, à l'image de celle du radeau de la Méduse.
Les conséquences des batailles navales et des épisodes de guerres maritimes sont comparées aux pertes liées aux aléas climatiques, coups de vent et ouragans..
L'histoire des naufrages révèle les faces cachées de l'histoire des Antilles : fréquentation maritime économique et militaire, dangers et risques, ports et mouillages, marins et cargaisons.
Ce remarquable travail synthétise et définit le potentiel archéologique des épaves et de leur identification, et plus largement du patrimoine maritime antillais.

Auteurs :

Auteur Jean-Sébastien Guibert est maître de conférences en histoire des mondes modernes et contemporains à l'Université des Antilles spécialisé dans l'histoire et l'archéologie maritimes des Antilles françaises, et membre du laboratoire AIHP Géode EA 929.Ce livre, tout en couleur et richement illustré, s'adresse aux amoureux d'histoire maritimes, aux passionnés de l'âge d'or de la navigation à voile mais aussi aux férus d'archéologie sous-marine et autres découvreurs d'épaves, de cartes anciennes, etc. Cet ouvrage passionnant et facile à lire, richement documenté, s'intéresse aux Antilles de la période coloniale et en particulier sur la Guadeloupe. Cependant, les histoires de mer qui s'y racontent sont d'une portée universelle, à l'image de celle du radeau de la Méduse. Les conséquences des batailles navales et des épisodes de guerres maritimes sont comparées aux pertes liées aux aléas climatiques, coups de vent et ouragans... L'histoire des naufrages y révèle les faces cachées de l'histoire des Antilles : fréquentation maritime économiques et militaires, dangers et risques, ports et mouillages, marins et cargaisons. Ce remarquable travail synthétise et définit le potentiel archéologique des épaves et de leur identification, et plus largement du patrimoine maritime antillais.


Reliure : Broché
Nbr de pages : 350Dimension : 19 x 26
ISBN 10 : 1030002827
ISBN 13 : 979103000282935,00 €

 
Les commentaires sont clôturés